top of page

Bilans intellectuels

Pour les petits, et les plus grands, jusqu'à l'âge de 17 ans. 

 

Les bilans intellectuels permettent d'évaluer le fonctionnement intellectuel de votre enfant. Quelles sont ses faiblesses et ses forces d'un point de vue cognitif? Le bilan est effectué le plus souvent à la demande de l'enseignant. Parfois les parents peuvent soupçonner un trouble et peuvent avoir besoin de donner du sens à certains comportements chez leur enfant. Il arrive que je propose le bilan intellectuel dans le cadre d'une thérapie, seulement si je le juge pertinent. En effet, le cognitif peut impacter l'émotionnel. Par exemple une grande tristesse peut venir expliquer un manque de concentration profond, ou encore une agitation excessive peut parfois venir s'expliquer par l'absence d'un parent ressentie comme particulièrement dérangeante pour l'enfant.

 

Bilans projectifs 

Pour les enfants, adolescents, et adultes.

 

Les tests projectifs permettent de comprendre le fonctionnement psychique de l'individu. Ce bilan est souvent à mon initiative quand l'enfant se montre défensif par exemple, et ainsi enclin à se livrer émotionnellement. C'est un moyen pour votre enfant de projeter son monde interne au travers des tests. Ce qui le met moins en danger, en effet, il ne se livre pas nécessairement au sujet de sa vie privée. 

 

Bilan complet

Le bilan complet rassemble un bilan intellectuel et un bilan projectif. Il peut être utile à l'adolescence où les choses s'avèrent parfois complexes à la fois au niveau scolaire, et au niveau identitaire.

 

 

 

 

 

 

bottom of page