top of page

 

De l’individu…

La psychothérapie individuelle est une démarche courageuse. L’individu prend conscience qu’il y a quelque chose dans sa vie qui ne lui convient plus, et qu’il souhaite changer. Il veut s’en donner les moyens.                   

Dans un premier temps il est indispensable de rencontrer le psychologue que vous avez choisi, afin de savoir si celui-ci va vous correspondre, si sa façon de travailler vous convient. La façon de travailler ainsi que les pistes de travail sont évoquées dès les premiers entretiens.

La personne qui consulte doit avoir conscience qu’un psychologue n’est pas la personne qui a les réponses à ses questions, mais qu’elle l’oriente et lui indique des points à travailler. Finalement, ce professionnel est celui avec lequel vous allez avancer. Mais il est surtout un professionnel formé à l’écoute de l’autre, et à l’analyse de la personne. Celui-ci est neutre et n’a donc aucun jugement à votre égard. Selon la fréquence des séances, le travail sera plus ou moins long, cela dépend de l’investissement personnel consacré à cette démarche.

 

De l’espace…

…De la parole

 

La Demande n’est pas toujours évidente, et cette entreprise rend compte d’une motivation personnelle ou bien familiale, d’aller mieux, et d’avancer. Mon travail consiste à faire de cet espace de consultation un espace où vous pouvez vous sentir libre d’être vous, et de parler  en toute confiance, étant donné le secret professionnel que je dois respecter. – code de déontologie des psychologues -sans crainte d’avoir à subir mon jugement.

Cet espace accueille votre esprit, et votre état général. Il accueille ainsi vos émotions, celles-ci reçues pour être davantage canalisées et comprises.

Parler est la méthode de travail en psychologie, mais le jeu est également une façon ludique de rentrer en contact le plus souvent avec les enfants.

Les entretiens sont toujours singuliers, parce que chacune des personnes que je reçois est unique, et chacune apporte avec elle une valise différente.

 

De la famille…

…Au couple…

 

 

La prise en charge de la famille peut dans certains cas s’avérer nécessaire dès qu’il y a une problématique générale qui affecte chacun des membres de la cellule familiale. L’intérêt est de dégager les non-dits et de mettre en avant les conflits qui détruisent petit à petit la structure même de la famille, et les rapports entre chacune des personnes qui composent ce système. Le but de la psychothérapie familiale est de permettre que certaines problématiques prennent sens et de bouger quelque peu la structure du système quand celui-ci est en crise.

 

Afin de ne pas biaiser le travail entrepris en individuel, je ne peux prendre en charge et la famille et un membre de celle-ci simultanément.

 

Cependant, dans la prise en charge des enfants, je conçois difficilement le travail thérapeutique sans voir le ou les parents en fin de séance sur 10 à 15 minutes.

bottom of page