top of page

A tout moment difficile de la vie, les entretiens psychologiques, mais également la mise en place d’une psychothérapie peuvent être un soutien nécessaire pour aider la personne à se comprendre, à mettre du sens sur ses souffrances. Le psychologue aide non pas à supprimer les symptômes de la personne qu’il reçoit mais à faire en sorte que celle-ci les déplace de façon à les rendre plus supportable. La personne est amenée à réfléchir sur elle-même et sur ce qui la fait vraiment souffrir, le but étant de pouvoir avancer en se rapprochant de son propre modèle du monde.

 

Etant donné que ce qui rend malheureux et ce qui nous fait souffrir est du domaine de l'émotion, et qu'à chaque étape de la vie, nous ressentons, il est possible de venir consulter à tout âge.

De la même façon, ce qui nous fait souffrir, nous fait souffrir par rapport à un autre, qu'il soit présent ou absent, il est dont tout à fait possible d'entreprendre une démarche ensemble ou seul.

 

Enfants

 

Les enfants peuvent venir me consulter dès le plus jeune âge (8 mois). En effet, pour les plus petits, qui n'ont pas encore acquis le langage, le corps "parole" prend le relais et rend compte le plus souvent de souffrances. Une consultation peut parfois suffire à déterminer quelle peut être la problématique. La prise en charge précoce peut parfois s'avérer utile dans l'aide au diagnostic de trouble du spectre autistique.

Quant aux enfants plus âgés, à travers différentes médiations, (jeux-dessins) il est possible d'approcher le problème dissimulé (ou non) et difficilement exprimable dans certains cas.

 

Adolescents​

 

La prise en charge des adolescents est souvent propice à l'expression d'émotions largement contenues, délivrées dans un espace qu'ils décident alors d'investir. Il est parfois nécessaire pour eux de recourir à un tiers extérieur afin de comprendre ce qui se trame au niveau identitaire et émotionnel à cette étape tremplin de la vie.

 

Adultes/ Personnes âgées

 

La vie est faite de séparations, de deuils, de rencontres, et de changements et nous amène à faire le point. Parfois il faut revenir sur une partie de notre enfance que nous avions refoulée pour saisir le sens d'un trop plein d'émotions difficile à canaliser aujourd'hui. La partie enfant qui est en nous demande à s'exprimer, et à être comprise. Elle peut dans certains cas chercher à se réconcilier simplement avec notre moi adulte. La psychothérapie peut s'avérer nécessaire pour être accompagné dans ce travail plus profond d'analyse.

 

Couple et famille

 

voir une prise en charge adaptée-fin de page

 

Parents

 

Afin de rester cohérente dans ma pratique, j'ai fait le choix de travailler en lien avec les familles. Une "réunion" en fin de séance, est indispensable pour rendre compte des avancées, de l'enfant ou des difficultés du quotidien pour que la prise en charge de l'enfant soit la mieux orientée possible.

 

 

bottom of page